TVXQKTF (TVXQKeepTheFaith) ~ Bi£nvenue ♥



La musique Kpop: Pour les yeux ou les oreilles??

 

Il n’y a que deux genres de K-pop. C’est soit la musique pour les yeux ou les oreilles. Bien que cela puisse paraître comme une généralisation excessive, c’est la triste vérité dans le monde du divertissement coréen.

Les stars qui font de la musique pour les yeux sont vos groupes quotidien bubble-gum, tels que SNSD, Kara, SS501, BEAST, ou fondamentalement tout groupe K-pop qui fait appel à des filles très émotive et loyaux adolescents, garçons ou filles. Ces groupes sont dans le business dans le but de dégager un bénéfice en satisfaisant votre sens de la vue. Ils font appel à leurs caractéristiques démographiques objectif fixé par l’utilisation des fumées et des miroirs, ou comme ils l’appellent en coréen showbiz, photoshop et la chirurgie esthétique. Les concepts, les regards, les personnalités sont toutes fabriquées pour les rendre désirables mais encore accessible. Le jargon commun de marketing n’a pas de sens, mais c’est la pensée de base derrière la formation de ces groupes et de l’existence. (Note: Ne prenez pas mal la façon dont c’est décrit. L’auteur ne tente pas de dénigré les chanteurs ou chanteuse mais nous fait savoir que leur entreprise les font débuté dans un concept fabriqué et attirant. L’auteur ne veut pas dire pour attend que leurs musiques sont mauvaise mais que celle-ci passe en second)

Ensuite, il y a des artistes qui font de la musique pour les oreilles. Ce sont les artistes de talent, tels que Gummy, Big Mama, Park Hyo Shin, etc, dont le seul but dans la vie est de faire de la grande musique. Ils n’ont pas un marché cible prédéfinie à qui ils veulent s’adresser. Ces artistes sont des gens passionnés qui mettent l’accent sur la satisfaction des sens de l’ouïe en produisant des pistes solides, ce que je voudrais définir comme la musique. Parce que ces vrais artistes sont derrière la scène en créant de la musique (Note: Donc, leur agence ne leur fourni PAS leurs chansons mais ils doivent les créer eux-même, différence avec les IDOLES qui reçoivent des chansons dans la bouche et n‘ont plus qu‘à la mâcher), ils n’ont guère à faire de la publicité avec leurs tweets absurdes ou à avoir recourt à des retouches (photos hop,chirurgie,etc) comme pour les stars mentionnés ci-dessus.

Et c’est sans surprise que les artistes pour les yeux sont conduits par les bénéfices tandis que les artistes pour les oreilles sont animés par la passion. Deux résultats très différents, comme résultat de deux approches très différentes de ce que les gens vaguement référent à la musique. Malheureusement, parce que les individus et les entreprises ne peuvent pas vivre de la passion seule, nous assistons à de nombreux artistes talentueux changeant lentement leur attention à l’appel pour les yeux.(Note: Ils font donc appel à la chirurgie plastique) Un dernier exemple de cette tendance est Brown Eyed Girls.

Depuis leur dernier album, Brown Eyed Girls se sont lentement re-positionnée afin de tomber dans la première catégorie: la musique pour les yeux. Bien sûr, il ne fait aucun doute qu’elles possèdent déjà des talents musicaux et peuvent chanter, mais avec le changement d’orientation, on ne peut s’empêcher de remarquer la baisse de qualité de leur musique. Abracadabra était la chanson pivot (et pitoyable) qui a permis aux dames de se re-vendre. La chanson a du succès ,OK, mais je suis prêt à contredire quiconque soutient que Abracadabra a une grande valeur musicale.

Et rapidement en Septembre de l’année 2011, les dames sont de retour avec un album intitulé « Sixième Sens » et bien que la majorité des gens font l’éloge de leur album, dans mon esprit, la piste n’a pas profitée à leurs capacités vocales. En fait, elles ont fait un meilleur travail en nous faisant concentrer sur leurs visuels, leur look sexy / mature / opprimé. Parfait, un autre artiste a préféré la musique pour les yeux. Peut-être est-ce la réalité de ce show-business. Lorsque la couverture médiatique et les offres FC dictent votre prochain mouvement, on peut dire que la gestion de Brown Eyed Girls a fait la bonne décision.

En tant que fan de musique pour les oreilles et en tant que fan de l’ancien Brown Eyed Girls (et qui a toujours à cœur la piste, Da Ga Wa Suh), visionner la vidéo musicale de Sixième Sens fut une expérience atroce. Je ne conteste pas leur talent, mais en raison de l’accent de cet album sur l’imagerie et le concept, la chanson rendait faible justice à leurs voix.

Peut-être que Brown Eyed Girls a seulement une longueur d’avance et deviendra la norme. De vrais artistes éventuellement, reverront leurs priorités, en passant de la musique à l’apparence, pour mieux gagner leur vie. Mais n’est-il pas ironique que, même avec l’expansion de l’industrie de la musique coréenne, seule la musique pour les yeux en profite? Est-ce que les artistes pour les oreilles survivront sur ce marché difficile?

Inversement, il y a quelques idoles de K-pop qui servaient à faire « de la musique pour les yeux »,et qui lentement se re-positionnent afin de faire « de la musique pour les oreilles ». Le dernier exemple de cette tendance est JYJ. Le trio a fait partie de DBSK, l’un des plus gros et plus grand de la musique K-pop pour les yeux de la dernière décennie. Les cinq jolis garçons habillés en douane des animaux funky, pour bien, s’il vous plaît plaire aux yeux des Cassies, malgré leurs grandes voix. Après des chemins séparés avec SM et intempéries batailles juridiques, JYJ a sorti leur dernier album, qui, comme Patricia l’a noté, a donné ses adieux à la K-pop d‘aujourd’hui. (Note: Donc, pour les YEUX)

Bien qu’il existe certains personnes tentant de se redéfinir ou d’affiner leurs compétences afin de produire de la musique pour les oreilles, on ne peut nier que le paysage actuel de la K-pop est principalement peuplée par de la musique pour les yeux. Et malheureusement, la musique pour les yeux constituent la majorité des exportations de la musique.

 

Source: Seoulbeats
Traduit en français par: TVXQKTF(tvxqkeepthefaith.wordpress.com)

Publicités

Trackbacks & Pingbacks

Commentaires

  1. * boudchou says:

    Très bel article qui exprime malheureusement mon desarroi quand on parle de musiques coréennes. On a l’impression qu’il existe en Corée du sud que des musiques pour les yeux et qu’ils n’ont pas de vrais artistes. Ils sont en pertpétuelle recherche de la nouvelle chanson qui restera dans la tête avec les chanteurs à l’esthétique parfait.
    Espérons qu’un jour, les chansons pour les yeux soient la majorité !

    | Réponse Publié 5 years, 9 months ago


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :